L’esprit de l’hiver et ses fruits et légumes !
Pot au feu, Boeuf bourguignon, chou farci, Potée, soupes, pommes au four, tartes rustiques….l’hiver gourmand frappe à notre porte ! Voici venu le temps des plats réconfortants et gourmands, savoureux et odorants. Légumes et fruits d’hiver nous enchantent et nous réchauffent.
Cet hiver, nous aurons besoin de vitamines, minéraux pour contrer le manque de luminosité, la fatigue et les virus saisonniers. Alors vive les légumes et les fruits de saison à cuisiner sans modération pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands !
Voici le Top 10 des fruits et légumes de saison à consommer dès que les premiers frimas seront au rendez-vous :
- Le chou sous toutes ses formes : chou-fleur, chou vert, choux de Bruxelles, chou rouge…
Le chou est un légume de la famille des brassicacées ou crucifères. Cultivé depuis plus de 5000 ans, il est riche en vitamines et ne manque pas d’atouts. Avec ses nombreuses variétés, vous le cuisinerez et le conserverez aisément. Il se consomme cru, en gratin, poêlé, braisé ou pour les plus audacieux, farci en réalisant des jolies aumônières. Un légume simple et facile à cuisiner.
- Le navet
Joufflu et dodu, on aime sa couleur, son teint mauve et blanc. De toutes les tailles, il se glisse facilement dans le panier et accompagne la carotte, la pomme de terre et le poireau. Doux ou piquant, il a son caractère, faible en calories et aux multiples bienfaits, il se conserve plusieurs jours !
- La carotte
Bien croquante, on la déguste en toutes saisons certes, mais l’hiver, sa couleur nous enchante. Elle sait nous séduire, cru ou cuite, en purée, en soupe, vichy, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou tout simplement en gratin. De nombreuses variétés comme la Blanche des Vosges ou la Chantenay à cœur rouge, la Nantaise, douce et sucrée, on ne s’en lasse pas et notre teint en redemande !
- La courge
De la famille des cucurbitacées et riche en bêta carotène et en vitamines, elle se démultiplie : butternut, courge spaghetti, potimarron, potiron, citrouille, pâtisson, elle nous étonne par sa diversité de formes et de couleurs et fait le régal des petits au moment d’Halloween.
- Le poireau
Il a la ligne le poireau ! Majestueux, longiligne, chevelu, riche en fibres, en fer, en minéraux, il a tout de bon ! On en dévore le blanc et le vert en tarte, en quiche, en soupe. Alors, on ne poireaute pas et on en profite avec le poireau pour détoxifier notre organisme et faire le plein d’antioxydants.
- La poire
Fruit d’automne, la poire se déguste toute l’année et en hiver, elle se conserve plusieurs jours. Beurré Hardy, Comice, Alexandrine, Conférence, Passe Crassane, elle nous vient d’Asie, et peut être croquée ou cuisinée. Acidulée, fondante, juteuse et sucrée, la poire devient célèbre avec la fameuse recette de poire Belle Hélène du chef Escoffier !
- La pomme
Un fruit aux vertus exceptionnelles, pour notre ligne, pour notre coeur, pour nos articulations. Cadeau amoureux dans la mythologie, fruit défendu dans la Bible, logo d’une marque bien connue, on ne peut s'empêcher de penser à Guillaume Tell, Isaac Newton ou Blanche-Neige. Alors mangez des pommes !
- la châtaigne
Trésor de l’Ardèche depuis plusieurs siècles, elle obtient l’AOP depuis 2014. Riche en calories, c’est le fruit des sportifs mais surtout, elle permet de réhausser un plat, d’agrémenter un dessert, de varier les plaisirs d’un flan, d’une crème, d’un gâteau. Chauds les marrons ! Profitez de l’hiver pour déguster votre cornet de marrons grillés !
- l’endive
On l’appelle aussi “chicon” dans le Nord dont elle fait la fierté car elle appartient à la famille des chicorées. Difficile de faire plus croquant, plus léger, plus digeste que l’endive ! Crue, cuite, braisée, on aime sa couleur, sa forme conique et sa facilité à se déguster et à se préparer. Prête à l’emploi, elle apporte le croquant et la saveur quelque soit la recette dans laquelle elle se met en scène !
- La clémentine
C’est la princesse de nos tables avec son peps légendaire. Née du croisement naturel entre l’orange et la mandarine, on aime la chair juteuse, sucrée et acidulée de cet agrume qui se consomme facilement et à tout moment de la journée. Bourrée de vitamine C, la clémentine est facile à éplucher et nous ravie au moment de Noël !
Et n’oubliez pas de consommer local et de privilégier les circuits courts pour limiter l’empreinte environnementale. Visitez votre marché, vos commerçants de proximité, les producteurs locaux, les fermes de vos régions. Variez les plaisirs et profitez de tous ces plaisirs sucrés, salés pour les décliner à volonté. Eveillez vos papilles et cuisinez-les avec audace et créativité ou simplicité ! Ces 10 fruits et légumes d’hiver ne demandent que cela !